Nos engagements

L’AMITR, Service de Prévention et de Santé au Travail du Nord-Ouest Aubois, a pour premier objectif de garantir à ses adhérents et à leurs salariés un service de qualité, et d’être un acteur engagé pour la prévention et la santé sur notre territoire. Notre volonté est de toujours progresser dans la qualité et la bonne réalisation de nos missions, au bénéfice de nos adhérents et de leurs salariés.

Bien que notre mission soit régie par le Code du travail, nous souhaitons aller au-delà de la simple application d’une réglementation pour être l’acteur incontournable de la santé au travail sur notre territoire.

Cette démarche d’amélioration continue, en adéquation avec les politiques nationales et régionales et les nouvelles exigences de santé au travail, est incontournable. Elle se traduit dans l’élaboration et la mise en œuvre de notre Projet de service, de notre CPOM et de nos partenariats. Elle permet de renforcer notre efficacité en structurant nos modes de fonctionnement et nos pratiques professionnelles.

Ainsi, le référentiel de certification AFNOR SPEC 2217 fixe les objectifs de la certification et constitue la nouvelle feuille de route de notre démarche qualité, qui vise prioritairement les trois volets de l’offre socle de service :

  • La prévention des risques professionnels,
  • Le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs,
  • La prévention de la désinsertion professionnelle.

Plus globalement, nous nous engageons dans une démarche de progrès par la définition de notre politique d’amélioration continue de la qualité. Cette politique a pour objectifs principaux :

  • D’harmoniser et d’améliorer nos pratiques et nos services,
  • De valoriser l’effectivité de l’offre socle et de notre offre complémentaire,
  • De renforcer la prévention primaire en entreprise et la prévention de la désinsertion professionnelle,
  •  D’évaluer la satisfaction de nos adhérents et de leurs salariés.

Pour atteindre ces objectifs, nous nous engageons à :

  • Assurer a minima les missions de l’offre socle telles que définies par la réglementation et déclinées au sein du Projet de service 2025-2029, dans le respect des principes d’impartialité de l’ensemble des acteurs et d’égalité de traitement dus aux adhérents et à leurs salariés, en réponse à leurs besoins,
  • Définir et mettre en œuvre une politique qualité en cohérence à la fois avec les exigences de la Loi du 2 août 2021, ses décrets et les enjeux stratégiques du Service,
  • Définir les objectifs qualité et piloter leur réalisation,
  • Mettre à disposition les ressources nécessaires au déploiement et au bon fonctionnement du système de management de la qualité ainsi qu’à l’atteinte des objectifs fixés,
  • Promouvoir une dynamique d’amélioration continue au sein du service.

Le Conseil d’Administration, le Comité de Direction et l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de l’AMITR sont mobilisés pour garantir la pleine réalisation de ces engagements et actions, mesurer leur mise en œuvre concrète et leur efficacité.