Nos missions
L’AMITR – Service de Prévention et de Santé au Travail a pour objectif de rassembler les compétences nécessaires pour permettre aux employeurs territoriaux de satisfaire à leurs obligations dans ces domaines, à savoir :
- prévenir tout dommage causé à la santé par les conditions de travail ;
- protéger les agents contre les risques professionnels ;
- promouvoir et maintenir le bien-être physique, mental et social des agents ;
- contribuer au maintien dans l'emploi et au reclassement des agents devenus inaptes, partiellement ou totalement à certains postes.
En conséquence, l’AMITR assure une double action, la première portant sur le suivi médical des agents, la seconde concernant des actions de prévention à mener sur le milieu professionnel.
Quels sont les acteurs que vous pouvez rencontrer ?
L’équipe pluridisciplinaire de l’AMITR est composée :
de médecins du travail
d’infirmières santé travail
d’une ergonome
d’une psychologue du travail
d’une assistante sociale
Elle accompagne, par le biais d’un socle de prestations indivisibles, en ce qui concerne :
- le suivi médical professionnel des salariés,
- l’amélioration des conditions et de l’organisation du travail dans les services,
- l'adaptation et l’aménagement des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine,
- la protection des salariés contre l'ensemble des nuisances et des risques d'accidents de travail ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel,
- l’accompagnement psychosocial des salariés en difficulté physique et/ou psychique,
- l'information sanitaire.
- Le médecin du travail
Le médecin du travail a une approche globale dans le suivi médical individuel et collectif, et dans l’action sur le milieu de travail. Le rôle du médecin du travail s’articule autour de ces 2 thématiques.
La surveillance médicale des agents par le médecin du travail est effectuée dans le cadre de :
- la visite d’embauche,
- la visite médicale périodique des agents bénéficiant d’un suivi médical renforcé ou adapté,
- la visite de mi-carrière et de fin de carrière,
- les visites de reprises et de pré-reprises,
- les visites à la demande des agents, de la collectivité, du médecin du travail,
- les visites à la demande du médecin traitant,
- les visites à la demande du médecin conseil de la CPAM...
Les visites périodiques, qui présentent un caractère obligatoire, sont réalisées :
- au maximum tous les 2 ans par le médecin du travail pour les catégories SIR (Suivi Individuel Renforcé) et les travailleurs handicapés,
- au maximum tous les 3 ans par un professionnel de santé pour les SIA (Suivi Individuel Adapté),
- au maximum tous les 4 ans par un professionnel de santé pour les SIG (Suivi Individuel Général).
Le médecin du travail doit, en sus des examens médicaux individuels, consacrer au moins un tiers de son temps à sa mission en milieu de travail. Le tiers temps est orienté prioritairement vers l’accompagnement individuel, la gestion des situations à risque, les actions de sensibilisation et l’accompagnement des employeurs. Le médecin du travail peut également participer aux CHSCT et/ou CT auquel est rattaché la Mairie de Romilly-sur-Seine.
- L’infirmière en santé au travail
L’infirmière en santé au travail intervient sous la responsabilité d’un médecin du travail. Elle contribue à apporter une vision globale et moins médicalisée de l’approche du monde du travail.
Le recours à une infirmière en santé au travail permet le suivi d’un plus grand nombre d’agents dans un contexte national de pénurie de médecins du travail.
L’infirmière promeut la culture de la prévention des risques professionnels auprès des agents et des employeurs. Elle réalise des entretiens médico-professionnels en santé au travail et des actions en milieu de travail, en étroite collaboration avec le médecin du travail, transmissions régulières, relais vers le médecin quand il existe une suspicion sur l’état de santé de l’agent…). Elle contribue aux actions des équipes pluridisciplinaires de santé au travail.
L’infirmière en santé au travail :
- Réalise un état des lieux de l’état de santé physique et mentale du salarié sur la base d’un protocole d’entretiens infirmiers défini et signé par le médecin du travail ;
- Réalise des examens complémentaires simples selon les protocoles médicaux définis par le médecin du travail ;
- Alimente le dossier médical du salarié ;
- Donne des supports d’information de prévention et d’orientation.
- L’ergonome
L’ergonome s’efforce d’améliorer les conditions de travail et d’usage (prévention des accidents, des maladies professionnelles, baisse de la pénibilité, de la charge physique, mentale et psychique du travail) tout en prenant en compte les différents critères de performance de l’activité. Pour cela, elle peut agir dans le cadre bien strict du maintien dans l’emploi et de l’insertion professionnelle.
La mise à disposition de l’ergonome est possible sur préconisation du médecin du travail pour les situations suivantes :
- pour adapter le poste de travail d’un agent suite à une inaptitude partielle ou totale,
- lors d’une embauche ou pour le maintien dans l’emploi d’un agent reconnu travailleur handicapé,
- lorsque des agents dans un service ou une équipe souffrent de problèmes de santé dont des lombalgies ou des troubles musculosquelettiques,
- pour accompagner les agents dans l’équipement et le financement de prothèses ou orthèses.
Chaque étude de poste donne lieu à la production d’un rapport ergonomique validé par le médecin du travail et présenté à l’employeur et à l’agent lors d’une réunion de restitution.
Un accompagnement à la saisie des aides éligibles auprès du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique peut être proposé par l’ergonome pour l’ensemble des dépenses liées à l’aménagement et à l’adaptation des postes de travail.
- La psychologue
L’action de la psychologue a pour vocation de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des agents en proposant un accompagnement individuel. Elle assure des entretiens sur des situations de conflit ou de mal-être au travail rencontrées dans le cadre de l’environnement professionnel.
Son cadre d’intervention consiste à :
- mener des entretiens individuels et accompagner les agents concernés par une problématique de souffrance au travail (3 séances maximum) ;
- proposer une médiation entre l’agent et l’entourage professionnel ;
- sensibiliser à la prévention des risques professionnels : stress, conflits, pénibilité au travail.
Préalablement à toute intervention menée par la psychologue, une visite avec le médecin du travail doit être programmée. La psychologue intervient avec l’accord de l’agent concerné.
Si le médecin du travail détecte des problématiques psychosociales en lien avec le contexte professionnel, il peut proposer à l’agent de rencontrer la psychologue pour la mise en œuvre d’un accompagnement.
L’accompagnement individuel n’a pas de visée thérapeutique, il doit permettre de soulager les agents en leur donnant la possibilité d’exprimer leur souffrance, d’évaluer les atteintes psychiques et de les aider à trouver des solutions concrètes à leurs problématiques.
Remarque : les situations plus complexes, nécessitant un audit sur site ou l’audition de plusieurs protagonistes n’entrent pas dans le cadre de cette prestation. Elles pourront toutefois faire l’objet d’une action complémentaire spécifique à la charge de l’employeur.
Les missions de la psychologue reposent sur le partenariat et nécessitent la recherche d’une collaboration de qualité, dans le respect du secret professionnel, avec la Mairie de Romilly-sur-Seine et notamment avec la direction des services et les responsables des ressources humaines.
Dans le cadre d’une action de médiation dans le milieu professionnel, l’intervention de la psychologue se fait avec l’accord de l’employeur et de l’agent concerné. Afin de préserver le secret médical, aucune référence à ce type de visite n’apparaîtra sur les convocations.